La Tonnellerie

La Tonnellerie artisanale du Domaine

Depuis plus de vingt ans, une lueur singulière anime les bâtiments séculaires du Château d’Ampuis. C’est là, au cœur de ses dépendances des XVe et XVIIe siècles, que le Domaine Guigal a choisi de renouer avec un savoir-faire aussi rare que précieux : la tonnellerie. En 2003, mû par le désir d’approfondir encore la compréhension intime du vin et de son élevage, le domaine s’est lancé dans cette aventure exigeante, presque confidentielle, Un privilège rare, partagé par très peu de domaines viticoles en France.

Un savoir-faire ancestral

Chaque jour, dans le calme l’atelier, le tonnelier façonne, assemble et chauffe les pièces de chêne destinées à accueillir les grands vins de la maison. Les gestes sont précis, hérités d’un artisanat ancestral ; les bois de haute futaie issus des plus belles forêts françaises, offrent leurs grains les plus fins. Ici se joue une étape décisive : l’affirmation d’une maîtrise supplémentaire dans l’élaboration des vins, un contrôle absolu de l’élevage, du choix du bois jusqu’au dernier coup de marteau.

La signature Guigal

Près de 800 fûts sortent chaque année de la tonnellerie du domaine, permettant à la Maison Guigal d’élever l’ensemble de ses cuvées emblématiques dans des pièces façonnées sur mesure. Cette indépendance rare confère aux vins une signature unique, faite de précision, de patience et d’un profond respect des traditions. Certains y séjournent plus de trois ans, lentement polis par le temps, jusqu’à atteindre l’expression la plus pure du style Guigal.