La Vinification

La vinification, transmission de gestes ancestraux

La vinification demande une maîtrise parfaite de ces gestes ancestraux qui guident à l’élaboration d’un vin d’excellence. Chaque étape est minutieuse et demande une attention et un soin de tous les instants. Ici, la quintessence d’un grand vin se partage entre techniques artisanales et outils de vinification modernes. Cette dualité permet aux cépages d’exprimer pleinement leur caractère et la singularité des terroirs dont ils sont issus.

L’élevage des grands vins de la Vallée du Rhône

Dans le silence, la fraîcheur et l’obscurité des caves, les fûts immobiles maternent, année après année, leur précieux contenu. Ce calme n’est cependant qu’apparence car nulle part ailleurs ne règne une vie plus intense. Ici, le chêne est roi : lui seul assure, avec constance et perfection, le très subtil échange qui permet au vin d’évoluer en se bonifiant sous la vigilance quotidienne des hommes. Seul encore, il sait rehausser cette matière brute faite de fruits et de terroirs, de délicates nuances boisées, de vanille, de quelques tanins choisis. Sans jamais le dominer, il révèle l’authenticité du vin, l’exprime dans un profond respect de son équilibre, de son origine et de son millésime. Jour après jour, le vin s’affine, s’épanouit, s’amplifie dans le fût.

L’élaboration de vins d’exception

C’est dans le caveau de dégustation familial, au cœur des caves historiques du domaine que naissent les vins de la Maison Guigal. Dans le calme de ce sanctuaire, jour après jour, tel un rituel, père et fils élaborent leurs précieux flacons. Arômes, structures, saveurs, chaque nuance est étudiée… C’est ainsi que de longs mois de dégustation sont nécessaires pour enfin voir s’exprimer l’excellence et créer une intense et authentique émotion. De cette alchimie naturelle naissent l’équilibre et la constance de la qualité des vins de la grande maison rhodanienne millésimes après millésimes.