Le Vignoble

Les vignobles du domaine

Le Domaine Guigal est constitué aujourd’hui de 75 hectares de vignes d’exception situées exclusivement en Rhône septentrional. De Côte-Rôtie à Condrieu, d’Hermitage à Saint-Joseph en passant par Crozes-Hermitage, chaque parcelle raconte une part de l’histoire familiale, façonnée par les saisons et le travail rigoureux des hommes.

Du respect et de la compréhension de ces terroirs complexes est née la volonté d’isoler des cuvées parcellaires afin de mettre en lumière toute la richesse et la diversité existante au sein d’une même appellation. Ainsi, le Domaine Guigal a élaboré des vins uniques issus d’illustres parcelles tels que les célèbres crus de Côte-Rôtie La Mouline, La Turque, La Reynarde et La Landonne ainsi que le Côte-Rôtie Château d’Ampuis. Le Condrieu la Doriane, les Ermitage Ex-Voto blancs et rouges et le Saint-Joseph Vignes de l’Hospice ont également su s’imposer comme de véritables références dans leurs appellations.

Une viticulture raisonnée, le respect d’une terre nourricière

La vigne est un bien précieux et le raisin sans nul doute le fruit le plus convoité à travers les siècles. La Maison Guigal cultive un grand respect de la vigne et un attachement profond à la préservation de ces nobles parcelles. Les vignerons accompagnent la maturation du raisin à chaque saison, de la naissance des bourgeons jusqu’aux vendanges de septembre. Ils prennent soin de chaque cep de vigne pour lui permettre d’affronter sereinement l’hiver, se nourrir de soleil et d’eau au retour du printemps pour enfin donner naissance à un raisin d’exception. Chaque geste précis et délicat, est l’héritage de tant de générations qui ont accompagné ce terroir d’excellence.

La préservation du vignoble et le respect de cette terre nourricière sont au cœur des exigences du Domaine Guigal. Façonner et entretenir les terrasses, tailler et prendre soin des vignes, une attention de chaque instant, sans artifice, une viticulture à l’écoute de la nature, à l’image des hommes qui la font et des vins qui en émergent.

1

Côte-Rôtie

Planté en coteaux par les Romains il y a 24 siècles, ce vignoble réputé se répartit entre la Côte Brune, en amont du ruisseau du Reynard et la Côte Blonde en aval. Composée quasi-exclusivement de Syrah, la Côte Brune donne un vin puissant et intense. La Côte Blonde affirme une plus grande subtilité grâce à la présence de Viognier qui sublime la Syrah. Cette appellation doit au Château d’Ampuis, cette très belle légende : “Le Seigneur de ces lieux avait deux filles, l’une brune comme la nuit, l’autre blonde comme les blés. Il les dota en donnant à chacune l’un de ses meilleurs coteaux lorsqu’elles convolèrent en noces. Il nous reste en héritage la Côte Brune et la Côte Blonde”

2

Condrieu

Ce vignoble aux terrasses abruptes qui surplombent le Rhône est composé exclusivement de Viognier. Ce cépage rare importé par les Grecs au début de notre ère, marié à un sol granitique et propice à son expression la plus complexe, donne naissance à un vin blanc unique à la robe jaune d’or, doté d’arômes intenses et subtils aux délicates notes d’abricot et de pêche blanche.

3

Saint-Joseph

Apprécié à la table des rois au XVIème siècle, le Saint-Joseph tient son nom des moines Jésuites de Tournon. Il est issu de la Syrah pour les rouges ainsi que de la Marsanne et de la Rousanne pour les blancs. L’association de ces cépages et d’une exposition sud/sud-est sur ce sol granitique escarpé, donne des vins délicats et gourmands.

4

Hermitage

Cette appellation prestigieuse depuis l’antiquité, tire son nom d’un ermite du XIIIème siècle souhaitant se repentir en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne. Apprécié de la cour de Russie et des puissants de l’Europe, ce vin riche et massif à la forte persistance aromatique est issu de la Syrah pour les rouges ainsi que de la Marsanne et de la Roussanne pour les blancs.

5

Crozes-Hermitage

Vin empreint des essences du terroir septentrional, le Crozes-Hermitage naît sur des sols caillouteux, chauds et filtrants. Cette vaste appellation travaillée pour partie en coteaux est composée de Syrah pour les rouges ainsi que de Marsanne et Rousanne pour les blancs. Les rouges à la robe grenat sont savoureux et équilibrés. Les blancs sont secs, aromatiques et ponctués de notes florales.

6

Châteauneuf-du-Pape

Le sol tapis de galets roulés calcaires, balayés par le Mistral et rougis sous le soleil de Provence offre des vins inimitables aux saveurs du Sud. Issus de l’assemblage complexe des treize cépages de l’appellation, ces vins méridionaux dominés par le Grenache, sont complexes avec des tanins arrondis et puissants. Une signature unique et généreuse.